572
+
5
+

Réserver votre abonnement

Accéder à toutes les videos, podcasts et sessions lives de Fit&Sens

23 février 2022

Découverte du Pilates 

Pourquoi la méthode Pilates est une évidence ?

Bénéfices et bienfaits de la pratique du Pilates

  • Le Pilates contribue au développement simultané du corps et de l’esprit, du bas âge à l’âge mûr en passant par la jeunesse, et ce de manière progressive.
  • Le Pilâtes met l’accent sur un travail lent et progressif de la respiration, des muscles profonds, de la ceinture scapulaire et du contrôle des bras et des jambes.
  • Le fil conducteur de cette pratique est la mobilisation de plusieurs muscles et articulations agissant ensemble pour améliorer l’équilibre et la coordination, l’endurance et la souplesse, ainsi que la force mentale et physique.

La méthode Pilates pour tous les sports

  • L’accent mis sur la respiration dans la méthode Pilates permet d’améliorer toutes les performances sportives. L’application efficace et attentive des principes fondamentaux et exercices de la méthode Pilates renforce et étire les muscles.
  • Les mouvements sont mieux coordonnés. La respiration est améliorée. Vous observerez rapidement des progrès dans tout sport ou activité sportive que vous pratiquez. Les muscles qui étaient douloureux après le sport ne le seront plus pendant aussi longtemps, ou même plus du tout.

Les bienfaits de la méthode Pilates pour les nageurs

  • La natation requiert évidemment des muscles profonds forts, ce que la méthode Pilates procure par définition. Le bénéfice des exercices de Pilates sont qu’un nageur arrivera mieux à maintenir ses omoplates, ses épaules, son bassin et sa colonne vertébrale équilibrés et alignés. Le nageur pourra ainsi lever les bras hors de l’eau sans forcer sur les muscles du cou et nager plus vite, tout en prévenant l’usure générale du corps.
  • L’accent mis sur le renforcement des muscles profonds, l’alignement et la posture se traduisent directement par de meilleurs mouvements, positions et vitesses dans l’eau. On observe, aussi, un meilleur rythme respiratoire.

Les bienfaits de la méthode Pilates pour les coureurs

  • Les exercices de Pilates sont faits de mouvements gracieux et fluides. Ils créent de la force sans faire gonfler les muscles. Ils sont naturellement attirants pour les coureurs, dont beaucoup constatent une meilleur souplesse et force avec moins de douleurs musculaires dans les jambes et les genoux après avoir adopté un entraînement basé sur la méthode Pilates.
  • La méthode Pilates procure un renforcement musculaire mais aussi des étirements progressifs et efficaces.
  • Grace au travail des muscles intercostaux (qui relient les côtes), la méthode Pilates enseigne à respirer de la meilleure manière qui soit. Des muscles intercostaux souples rendent la respiration plus facile et plus fluide et peuvent même augmenter la capacité des poumons.

Les bienfaits de la méthode Pilates pour les golfeurs

  • La méthode Pilates et le golf partagent des principes similaires sur les muscles profonds et s’intéressent à la coordination entre le corps et le mental. Joseph Pilates enseignait des mouvements symétriques et coordonnés qui permettaient d’augmenter l’amplitude des mouvements.
  • Les golfeurs pratiquant la méthode Pilates gagnent en équilibre et fluidité du mouvement.
  • Les exercices de Pilates aident particulièrement les golfeurs à gagner en puissance, précision et fluidité du mouvement dans chaque swing. Ceci est lié à la mobilisation coordonnées et régulière des muscles stabilisateurs profonds.
  • La méthode Pilates renforce le dos et permet donc une meilleure stabilité des muscles profonds. Elle améliore également l’équilibre pendant les mouvements de rotation.
  • Votre corps restera à l’origine de la plupart des erreurs. Ré-entrainer votre corps à l’aide de la méthode Pilates peut vous permettre de mieux balancer le club tout en prévenant les blessures et en améliorant vos performances générales.